Reconnaissance du territoire

Nous reconnaissons avec respect les peuples de langue Lkwungen sur le territoire desquels la CASCA 2018 est détenue, ainsi que les peuples Songhees, Esquimalt et WSÁNEĆ dont les relations historiques avec la terre se poursuivent à ce jour.


CASCA 2018 PHOTOS

S’il vous plaît envoyez-nous toutes les photos CASCA 2018 que vous souhaitez partager. Vous pouvez soumettre des photos via la page de téléchargement sécurisé. Vous pouvez soumettre jusqu’à 5 photos à la fois, avec une taille maximale de préférence inférieure à 2 Mo chacune. Veuillez utiliser plusieurs téléchargements si vous avez plus de photos à partager. Toutes les photos soumises peuvent également être visionnées sur la même page. Merci beaucoup!


L’évènement CASCA 2018 se tiendra entre le 22 mai et le 26 mai au centre de conférence de Victoria. La rencontre est organisé conjointement par l’université de Victoria (UVIC) et le Conseil national de recherche du Canada (CNRC) avec l’aide de volontaires de la branche de Victoria de la Société royale d’astronomie du Canada et de l’organisation « Friends of the DAO ». Pour toutes requêtes, veuillez nous contacter via: casca2018@googlegroups.com.

La réunion de cette année aura pour thème les nouvelles possibilités et les nouveaux défis auxquels fait face la communauté astronomique canadienne au début de notre deuxième siècle de recherche en astrophysique au Canada. Les séances scientifiques présenteront les résultats de nos installations les plus récentes. Une assemblée publique visant à établir les fondements d’une discussion autour du LRP2020.  Des sessions du centenaire intégrées aux sessions scientifiques régulières de la CASCA mettront en relief les succès scientifiques et techniques des installations et des instituts canadiens au cours du premier siècle de l’astrophysique canadienne. Ils décriront également les leçons apprises qui ont contribué à la qualité actuelle de l’astronomie et de l’astrophysique au Canada afin de fournir des perspectives sur nos activités futures.

La conférence publique CASCA 2018 sera donnée par Bob McDonald de CBC (de la renommée de Quirks and Quarks). Bob McDonald est l’un des journalistes scientifiques les plus connus au Canada, apportant la science au public depuis plus de 40 ans. En plus d’accueillir Quirks & Quarks, le programme scientifique primé qui est entendu par 500 000 personnes chaque semaine, McDonald est également correspondant scientifique de The National de CBC Television et animateur et scénariste de la série pour enfants Head’s Up. Le mercredi 23 mai à 20h, Bob prononcera une conférence publique intitulée «Et si tout ce que nous savons est faux?

Les événements spéciaux associés à la CASCA 2018 seront un banquet au Musée royal de la Colombie-Britannique (« Royal BC Museum »), et une visite à l’OFA pour fêter le centenaire du télescope Plaskett. L’atelier destiné aux étudiants diplômés comprendra des composantes scientifiques et industrielles, et des ateliers d’éducation auront lieu pour les enseignants du primaire et du secondaire. Les membres de la CASCA ont déjà contribué au choix du nom de notre bière spéciale du centenaire; vous aurez l’opportunité de goûter à « Plaskett’s Big DIPA » durant votre séjour à Victoria!

Nous vous serions reconnaissants d’utiliser le mot-clic #CASCA2018 dans vos médias sociaux pour attirer l’attention sur la réunion. Les personnes intéressées par les événements liés au Centenaire de l’OFA trouveront des informations sur la page Facebook de « DAO Centennial ».

Code de conduite
Les organisateurs s’engagent à ce que cette conférence soit une expérience enrichissante et agréable pour tous, et ce, sans égard à l’âge, race, ethnicité, orientation sexuelle, identité de genre (et son expression), état civil, nationalité, affiliation politique, religion, degré d’habileté, apparence physique ou formation académique. (Lire la suite)