Les organisateurs s’engagent à ce que cette conférence soit une expérience enrichissante et agréable pour tous, et ce, sans égard à l’âge, race, ethnicité, orientation sexuelle, identité de genre (et son expression), état civil, nationalité, affiliation politique, religion, degré d’habileté, apparence physique ou formation académique. Nous ne tolérerons aucune forme de harcèlement envers un ou des participant(s). Votre présence à cette conférence de la CASCA est votre consentement à respecter et à suivre ce code de conduite. Vous êtes donc priés de suivre les consignes suivantes :

  • Comportez-vous toujours de façon professionnelle. Le harcèlement et les commentaires/plaisanteries de nature sexiste, raciste ou d’exclusion sont inappropriés. Le harcèlement inclut les perturbations soutenues de présentations ou autres événements, contacts physiques inappropriés, sous-entendus ou attention de nature sexuelle, et prises de photos ou enregistrements sans consentement. Il inclut aussi les remarques désobligeantes liées au genre, orientation sexuelle, degré d’habileté, apparence physique, taille, race ou religion.
  • Toute communication se doit d’être appropriée pour un auditoire professionnel dont les membres proviennent de milieux différents. Les mots et les images de nature sexuelle ne sont pas appropriés.
  • Restez courtois envers tous les autres participants, et évitez toute insulte ou autre humiliation.

Les participants auxquels l’on demandera de mettre fin à un comportement inapproprié devront se plier à cette directive immédiatement. Faute de quoi, ils pourraient se voir expulsés de la conférence sans aucun remboursement de leurs frais d’inscription. Le recours à l’expulsion est à la seule discrétion des organisateurs.

Tout participant qui désirerait rapporter une infraction au code de conduite est prié de le faire en toute confidence auprès d’une des personnes désignées par le comité organisateur ou de l’un des membres de ce comité, du comité « Diversité et inclusivité » de la CASCA ou du conseil d’administration de la CASCA.

Trois membres du comité d’équité et d’inclusion de la CASCA, Drs. Brenda Matthews (Brenda.Matthews@nrc-cnrc.gc.ca), Kristine Spekkens (kristine.spekkens@rmc.ca) et Bryan Gaensler (bgaensler@dunlap.utoronto.ca) assisteront à la CASCA 2018. Veuillez les contacter directement à cas de problèmes de conduite au cours de la conférence.

Les conséquences d’une infraction pourront aller d’un avertissement verbal à l’expulsion de la conférence sans remboursement. Les autorités locales pourraient aussi être alertées si nécessaire. Aucune représaille suite à une plainte pour comportement inapproprié ne sera tolérée. Si un(e) participant(e) est témoin d’actions et/ou de commentaires inappropriés et qu’il/elle juge une intervention nécessaire et sécuritaire, il/elle se doit de prendre tous et chacun en considération avant de le faire.

Protocole suite à une plainte

Afin d’éviter toute confusion ou biais dans le traitement d’un constat d’infraction, le protocole ci-dessous sera suivi :

  1. La personne désignée de la CASCA demandera un constat d’infraction écrit avec date et tous les détails pertinents à l’appui;
  2. La personne désignée de la CASCA portera l’incident à l’attention du comité organisateur et du conseil d’administration de la CASCA;
  3. La personne désignée de la CASCA informera ensuite le (ou les) individu(s) présumément impliqué(s) de cette plainte et recueillera leur(s) version(s) des faits.

Selon la nature de l’infraction et sa suite, le comité organisateur, de concert avec les membres du conseil d’administration de la CASCA, décidera des actions à prendre en réponse à la plainte. S’il est établi qu’une infraction a effectivement été commise, elle sera entrée dans un registre interne de la CASCA.

Ce code de conduite est basé sur le « London Code of Conduct » écrit à l’origine pour la conférence « Accurate Astrophysics, Current Cosmology » tenue à Londres en juillet 2015. Le « London Code » a été adapté avec permission par Andrew Pontzen et Hiranya Peiris d’un document de « Software Carpentry ». Ce document a lui-même été dérivé des versions originales écrites par « PyCon » et « Geek Feminism » sous license « Creative Commons ». Il est diffusé sous une license « CC-Zero » afin qu’il puisse être ré-utilisé.

Code de conduite
Les organisateurs s’engagent à ce que cette conférence soit une expérience enrichissante et agréable pour tous, et ce, sans égard à l’âge, race, ethnicité, orientation sexuelle, identité de genre (et son expression), état civil, nationalité, affiliation politique, religion, degré d’habileté, apparence physique ou formation académique. (Lire la suite)